
15 années à porter un uniforme, à m'entraîner à survivre à des situations hostiles et périlleuses, m'ont appris une chose : le mental mérite toute notre attention.
Il est d'ailleurs admis qu'il représente au moins 70% de la performance, mais qui l'entraîne seulement 10% du temps ? Personne.
C'est à partir de cette conclusion que je me suis attaché à mettre toute mon énergie dans cette quête d'un mental délivré de ses entraves.

Le dépassement de soi est une valeur fondatrice pour moi et c'est elle qui m'a guidé vers le CrossFit. Mais ce sport m'a révélé l'infinité de la puissance mentale.
Où puiser quand le physique s'écroule ? Comment accélérer quand le cardio semble flancher ?
J'ai longtemps cru que ces paramètres étaient figés : nous étions soit fort mentalement, soit faible. Et moi, j'étais plutôt faible.
Pensées négatives dès que c'était dur, ou dès qu'il y avait un enjeu important ; je m'autosabotais continuellement.

Je me suis longtemps épuisé dans une guerre fratricide à cause d'un discours interne inintéressant. Mais pire que cela, plus je remarquais ces pensées en moi quand j'étais dans l'effort intense, plus je découvrais que j'en souffrais à d'autres endroits et depuis bien longtemps...
A chaque oral de concours je devais me faire violence pour réassurer ma voix.
A chaque tournoi de tennis de mon enfance, je devais hurler et casser des raquettes pour extirper de mes tripes la peur de perdre.

Mais malgré ces révélations et ces confrontations avec mon moi profond, je ne parvenais pas à la résilience rêvée. Je n'étais que dans la lutte perpétuelle jusqu'à...
Ce que j'assiste à un spectacle d'hypnose.
Je suis alors fasciné. Fasciné de voir des spectateurs capables de dépasser n'importe quelle peur, simplement grâce à des transes profondes.
Je décide immédiatement d'apprendre ces techniques et de devenir hypnotiseur.

Et j'obtiens, sur moi comme sur des dizaines de personnes, des résultats incroyables. Mais ça ne me suffit pas. Je sais qu'il y a plus à aller chercher.
Je me forme en préparation mentale (Licence STAPS + DU de préparateur mental), en questionnement, en techniques respiratoires (Instructeur avancé Oxygène Advantage), reprogrammation neuro-posturale (certifié praticien RNP), etc...
Et je comprends alors que ces outils doivent absolument être mixés pour former une méthode puissante.
Depuis, ma vie n'est plus la même, ni mon mental. J'en ai fini avec l'autosabotage et j'aide ainsi d'autres personnes à se libérer.
Toi aussi tu veux déverrouiller ton mental et te sentir libre de vivre la vie qui te passionne ? Inscris-toi au club des passionnés juste en-dessous pour recevoir mes newsletters et être averti lorsqu'une place de coaching se libère ou que je sors une nouvelle formation.